fbpx
About us

À PROPOS DE NOUS

Comment tout a commencé - Voici l'histoire de Graphic Concrete

Samuli Naamanka, architecte d’intérieur, inventeur et fondateur de Graphic Concrete, s’est intéressé au béton comme matériau de construction en travaillant sur un projet d’extension d’usine à la fin des années 1990. À ce stade, Samuli Naamanka ne connaissait pas tout du béton et de ses propriétés. Afin d'en savoir plus, il s'est inscrit à un cours sur le béton et ses applications à l'Université d'art et de design d'Helsinki (UIAH) en 1996. Le but du cours était de travailler sur un nouveau look, sur une nouvelle apparence possible du béton, l'aboutissement étant une construction pour le Pikku Huopalahti Concrete Park à Helsinki. À l'UIAH, il a étudié les valeurs esthétiques du béton comme matériau de façade et ceci l'a mené vers une nouvelle méthode de création de surfaces à motifs pour béton préfabriqué, Graphic Concrete, qui a fait l'objet de sa thèse finale.

Cette nouvelle technologie consiste en une membrane spéciale utilisée dans la production de béton préfabriqué. Le motif ou l'image souhaitée est imprimé en tant que points prédéfinis avec une technologie d'impression conventionnelle, en utilisant un désactivant de surface. L'image résulte du contraste entre la surface lisse du fond et la surface granuleuse exposée, celle-ci n'ayant que quelques millimètres de profondeur. La méthode fût brevetée en février 1999 sous le nom de Graphic Concrete, qui est devenue le nom commercial auxiliaire de la société de design appartenant à Naamanka, Reseptori Ltd.

À cette période, un projet de développement de produits a été lancé avec les principales usines de béton finlandaises, mais aussi avec des fabricants de papier et imprimeries. Le projet a été financé par les entreprises finlandaises de béton et Tekes - l'Agence finlandaise de financement pour la technologie et l'innovation. Après le succès du projet  R&D de Samuli Naamanka, l'ingénieur Veli-Pekka Rydenfelt et D. Tech Risto Mannonen ont fondé Graphic Concrete Ltd en 2003.

L'inspiration derrière cette innovation était de créer un véritable produit industriel pour les surfaces de grandes envergures, un outil avec lequel les architectes pourraient être plus créatifs visuellement. Un produit pour les bâtiments commerciaux, résidentiels et publics; façades, murs, dalles de sol et murs intérieurs. Mais aussi un produit pour les œuvres d'art ou le mobilier urbain. Avec tous les avantages que cette méthode offre pour la conception de surfaces à motifs en béton préfabriqué, Graphic Concrete est maintenant une valeur sûre ayant déjà rencontré un vif succès auprès de nombreux architectes de renom, et présenté dans une multitude de projets dans le monde entier.

Graphic Concrete Ltd

Itälahdenkatu 18 C, 5 fl.
FI-00210 Helsinki
Tel: +358 (0)40 621 2200
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.graphicconcrete.com

Sign up with your email address to receive news and updates.